jeudi 23 novembre 2017

Présentation de l'association Fleur de Sel'te

Fleur de Sel'te : Association Culturelle Celtique du Pays Né de la Mer

De par son site historique aux "Pays des Pictons", de par nos ancêtres les créateurs du "Pays né de la mer", l'association veut permettre aux personnes sensibilisées par la culture et la musique celtique de se rassembler.

C’est en 2007 qu’a eu lieu le premier rassemblement de quelques sonneurs en Vendée. Une première réflexion s’impose sur la création d’une association qui prend le nom historique de FLEUR DE SEL’TE.

Les mots-clés de l'association sont alors...

                             CREATION  -  FORMATION  - MUSIQUE  - DANSE  - BRODERIE

 

Voici, en quelques mots, les objectifs que se fixent les premiers membres à la création de l'association :

" Fédérer les personnes désirant pratiquer et mettre en valeur une des formes de la culture celtique, créer une structure de formation de musique et de danse, créer un BAGAD ayant pour ambition de pouvoir se présenter aux concours et participer aux événements festifs de la région et d’ailleurs."

Guy Girard, Président de l'association de 2007 à 2014

Un peu d'histoire...

Ils ont fait naître un Pays de la mer...

Ils ont découvert le sel… les Celtes !!

 

LES CELTES EN VENDEE

Le Golfe de pictons tire son  nom des tribus celtes qui peuplaient notre région vers 600 ans avant J.C.Ils ont été les premiers à avoir conquis la terre sur la mer, ils nous ont fait naître un pays, le Pays des Pictons.

 

Golfe des Pictons

Un géologue grec, Artémidore d’Esphèse, parle d’un « golfe » ou sinus qui séparait le pays des santons c'est-à-dire la Saintonge, et celui des Pictons, c'est-à-dire du Poitou. Ce Golfe des Pictons ou « Sinus Pictorum » est nommé ainsi en raison de la présence sur le rivage des tribus Pictons. Le nom « picton »  vient du mot picte, nom donné aux celtes en raison des tatouages qu’ils se faisaient sur le corps.

 

Naissance d’un Pays 

Les habitants s’appelaient les pictes ou pictons (on retrouve des pictes en Ecosse et en Irlande). Les pictes forment une peuplade celte appartenant à la grande confédération celtique d’Europe. Les tribus pictes sont les plus  puissantes de la Gaule selon la structure celtique. A l’arrivée des romains ils prirent le nom de Galli en latin Gaulois

 

Nos racines celtiques…

"C’est un héritage celtique… passionnant de notre histoire sur notre pays" souligne Guy Girard, passionné de musique traditionnelle et d’histoire. Il s’est alors investit pleinement dans la création d’une association pour la mise en valeur de notre patrimoine.

Un bagad et un cercle à Luçon !

Les évolutions majeures, des débuts à aujourd'hui

Depuis 2007, l'association a vécu quelques mutations. Le nombre de membres a évolué, les projets se sont diversifié et les objectifs de l'association se sont concentrés autour de 2 activités principales : la création d'un bagad et celle d'un cercle de danse.

Comme au sein de toute association, les évolutions dépendent avant tout de l'investissement des bénévoles. Les projets peuvent avancer plus ou moins rapidement.

Pour maintenir une cohésion autour de chacune des 2 activités, les membres actifs de l'association d'origine, nommée alors "ASSOCIATION CULTURELLE CELTIQUE DES PAYS NES DE LA MER",ont décidé de constituer 2 associations distinctes.

Depuis 2012, ces 2 associations sont devenues :

- l'association "BAGAD DE VENDEE - FLEUR DE SEL’TE"

et

- l'association "COEUR CELTIC DANSE"

 

Le Bagad de Vendée, formation musicale et prestations diverses

Notre association permet à ses adhérents de découvrir la musique celtique, de suivre une formation musicale par l'apprentissage de l'un des instruments du bagad et, biensûr, d'intégrer le groupe dès que le niveau le permet !

Le bagad se produit une quinzaine de fois par an, à l'occasion de prestations diverses : festivité en tout genre, mariages, manifestations sportives, inaugurations, etc ...

 

Le cercle celtique, quant à lui, continue sa progression et nous vous invitons à leur rendre visite, ici !

Bureau de l'association

L'association Bagad de Vendée - Fleur de Sel'te est une "association loi 1901" créée en Juillet 2007.

 

Les membres du bureau

Présidente : Mme Marie PELLERIN

Vice-présidente : Mme Mathilde BOUILLET

Trésorier : Mr Cédric BILLAUD

Secrétaire : Mr Jean-Noël THOMAS

 

Penn-sonneur et responsable du pupitre 'Bombardes' : Mr Cédric BILLAUD

Responsable du pupitre 'Percussions' : Mr Didier THIARIAU

Responsable du pupitre 'Cornemuses' : Mr Laurent BONNEAU

Intendance générale de l'association : Mr Didier PARIS

 

Le bureau a été élu lors de l'assemblée générale de l'association, le 24 septembre 2014 à Luçon.

Agenda

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Suivez-nous !!!

Accès membres

Identifiez-vous pour accèder au contenu sécurisé.