jeudi 23 novembre 2017

Un bagad, qu'est-ce que c'est ?

Un bagad est un groupe de sonneurs...

Plus précisément, un groupe de musique traditionnelle bretonne puisque c'est dans cette région que sont apparues les premières formations nommées ainsi. Le mot "bagad" veut dire 'groupe' en breton et le pluriel de ce mot varie selon qu'il est précédé d'un cardinal, ou pas! Un bagad, deux bagad, des bagadoù !

Trois pupitres composent un 'bagad' : les bombardes, les grandes cornemuses (cornemuses écossaises ou binou braz en breton) et les percussions.

 

Jouant une musique aux influences ... nombreuses!

Inspirés des pipe bands  écossais, les morceaux classiques joués pas un bagad sont principalement des marches. De part la richesse du répertoire breton s'ajoutent alors au répertoire des bagadoù  des complaintes, chansons, cantiques et un grand nombre de danses. Au fil des années, la diversité des airs joués par les bagadoù s'est étoffée, notamment grâce à la présence des bombardes qui, de part leur registre plus large, permettent de jouer en polyphonie.

La grande variété des instruments complémentaires aux 3 pupitres originaux ainsi que le style "moins militaire" (comparé à celui des pipe bands) favorise aujourd'hui une musique très diversifiée, et moderne!

Le Bagad de Vendée s'incrit alors dans la tradition des bagadoù  et participe, à sa manière, à la diffusion de cette musique aux influences multiples.

Le pupitre 'Bombardes'

La bombarde est un instrument breton. De la famille des hautbois, c'est un instrument à vent, à anche double, très courant dans la musique bretonne.

Les sonneurs de bombarde sont nommés 'talabarder'.

Au Bagad de Vendée, notre penn-talabarder est Cédric Billaud. Il est également notre penn-sonner.

L'intervenant actuel pour ce pupitre est Benjamin G. Il est présent 1 à 2 fois par mois pour partager sa passion et son expertise de la bombarde.

 

Le pupitre 'Percussions'

Les deux instruments traditionnels de ce pupitre sont : la caisse claire écossaise et le tambour basse (appelé couramment 'grosse caisse')

D'autres instruments viennent souvent compléter ce pupitre, comme par exemple les 'toms' et les tambours ténors.

Les percussionistes sont nommés tabouliner (en breton) ou drummer (en anglais)

Au Bagad de Vendée, notre penn-tabouliner est Didier Thiariau.

Actuellement, Christophe D. apporte son savoir-faire au sein de ce pupitre.

De 2011 à 2013, le pupitre a profité de la technique de Glenn LM. pour évoluer et se former.

 

Le pupitre 'Cornemuses'

La cornemuse écossaise (grande cornemuse, ou binioù bras en breton) est l'une des innombrables cornemuses que l'on peut répertorier à travers le monde. La cornemuse de bagad est soit un modèle écossais (Great Highland Bagpipe de facture artisanale écossaise), soit un modèle breton (binioù bras de facture artisanale bretonne)

Le sonneur de cornemuse est nommé biniaouer (en breton) ou piper (en anglais)

Au Bagad de Vendée, notre penn-biniaouer est Laurent Bonneau.

Le pupitre profite de l'expertise et du savoir-faire de Bruno Le Rouzic pour progresser. Il est présent 1 fois par mois à l'occasion des stages techniques (vendredi soir et samedi) pour partager sa passion de la cornemuse écossaise.

Bruno Le Rouzic est présent depuis la création du bagad en 2007. Il a largement contribué au développement des 3 pupitres et il compose les arrangements d'une grande partie de notre répertoire. Il est notre référent technique et fournisseur officiel ! Vous pouvez lui rendre visite !

Le Bagad de Vendée se fournit chez

Agenda

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Suivez-nous !!!

Accès membres

Identifiez-vous pour accèder au contenu sécurisé.